:: :: :: ::

L’ostéopathie
 
L’ostéopathie a été déployée par le Dr Andrew Taylor Still en 1874.
 
Ostéo : les os.
Pathie : la souffrance.
 
Une méthode thérapeutique qui a pour but de rétablir les dysfonctions au sein du système neuro - musculo squelettique, (viscéral, énergétique, émotionnelle), afin de permettre un fonctionnement harmonieux du cheval, car la vie c’est le mouvement.
Trois règles d’action pour notre art de guérir :
 
Unité du corps :
Les différentes parties du corps forment un tout, une unité physiologique .C’est pourquoi toutes les structures et toutes les fonctions sont intimement liées les unes avec les autres, et sont interdépendantes.
 
Structure / Fonction :
La structure détermine la fonction et anime les fluides. Les fluides créent l’organe. L’organe régule la structure.
 
L’auto guérison ou l’autorégulation :
Le corps possède la capacité naturelle de conserver le meilleur équilibre possible en s’autorégulant. Une fois que ses capacités sont dépassées, le corps ne peut plus gérer lui-même son problème et la souffrance s’installe.
« Cherchez la lésion, trouvez-là, corrigez-là et la nature fera le reste » (Still) L’ostéopathe permet donc à l’organisme de se régulariser à son propre rythme.
 
La lésion ostéopathique est une restriction de mobilité d’une ou plusieurs articulations, d’un ou plusieurs tissus, dans un ou plusieurs des paramètres physiologiques de mouvement, dans leur qualité et leur quantité.
 
L’ostéopathe est au service du bien être de votre cheval, avec ses mains pour déceler, diagnostiquer et rééquilibrer les dysfonctions. Il utilise des techniques appropriées à l’intensité de la restriction, pour retrouver l’origine de la douleur et traiter le mal à sa source.